Accueil - Facebook : CEFAA Page officielle

 

Vous cherchez à donner une nouvelle orientation à votre carrière ? Rejoignez notre équipe pédagogique et devenez formateur ou formatrice !

La fonction de Formateur de Centre de Formation d’Apprentis constitue un Métier à part entière. Il requiert, outre des connaissances dans le domaine de la pédagogie par l’alternance, une véritable volonté d’investissement et d’implication personnels. N’est pas nécessairement un excellent formateur, au sens où nous l’entendons, celui qui possède une bonne connaissance de sa matière, pour les personnes intervenant en Enseignement Général, ou qui est un excellent technicien, pour les personnes relevant des Enseignements Techniques (Cuisine, Restaurant, Réception, Etages).

Le formateur, et ce quelque soit la matière enseignée, doit être Le Modèle, L’Exemple, La Référence auxquels les apprentis doivent progressivement avoir envie de ressembler.

Cela ne s’improvise pas ; des pré-requis sont incontournables pour réussir dans ce métier :

Pour l’enseignement général :

  • Une formation universitaire de niveau II (Licence) dans la matière enseignée au minimum. Matières enseignées relavant du domaine général : Français – Histoire - Géographie, Mathématiques – Sciences, Anglais, Comptabilité – Gestion de l’entreprise, Vie Sociale et Professionnelle, Sciences Appliquées à l’Hygiène.

Pour l’enseignement professionnel :

  • Une expérience professionnelle significative à des postes de responsable, gage d’une grande maîtrise technique, d’excellentes qualités de gestionnaire et une très bonne culture de l’entreprise ;
  • Une formation initiale de niveau IV (Brevet de technicien, Bac Pro, Brevet Professionnel, Brevet de Maîtrise) au minimum, pour enseigner au niveau V (CAP, BEP, Mention Complémentaire)
  • Une formation initiale de niveau III (BTS) au minimum, pour enseigner au niveau IV (Bac Pro, Brevet Professionnel).
  • De très bonnes connaissances théoriques dans les domaines des Sciences Appliquées aux Equipements, de l’Hygiène et l’Alimentation, de la Connaissance de l’Entreprise et son Environnement.

A ces compétences techniques, connaissances technologiques et dans sa matière d’enseignement général, le formateur se doit de posséder des qualités humaines certaines, par exemple :

  • Le Sens de l’Ecoute,
  • La Patience,
  • L’envie de partager – ses connaissances, ses valeurs, sa culture,
  • La Maîtrise de soi, de son langage, de ses gestes,
  • La Rigueur personnelle dans tous les domaines,
  • La Curiosité et l’ouverture d’esprit.

… et bien d’autres encore.

A cela, il convient d’ajouter un équilibre personnel sans faille, une hygiène de vie irréprochable car Former des Adolescents et les préparer à Devenir Adulte réclame beaucoup d’énergie, de disponibilité et d’écoute, qu’une existence sereine permet de mieux supporter.

Au CEFAA, les formateurs bénéficient de très bonnes conditions pour accomplir leur mission :

  • Un environnement paysagé et verdoyant ;
  • Des salles de cours spacieuses bénéficiant toutes de la lumière naturelle ;
  • Un matériel pédagogique performant : vidéo-projecteurs, ordinateurs, rétro-projecteurs, écrans escamotables ;
  • Des Cuisines et Restaurants modernes, bien équipés avec du matériel récent ;
  • Un Centre de Ressource disposant de tous les supports de cours possibles –ouvrages professionnels, livres pédagogiques généraux et par matière, K7 vidéo, DVD, CD Rom pédagogiques, logiciels divers, etc
  • Des Salles de formateurs équipées de bureaux individuels ;
  • La fourniture des tenues et linge professionnels (Cuisine et Restaurant) ;
  • La mise à disposition d’ordinateur portable individuel avec connexion internet ;

Bien sûr, les performances d’un formateur s’améliorent avec l’expérience à condition de développer en permanence un esprit curieux et ouvert à l’évolution, dans sa fonction certes mais aussi dans l’univers professionnel représenté par ses apprentis.

Mais le métier de formateur ne peut constituer une fin en soi ; c’est une étape de la vie professionnelle qui ouvre, dès lors qu’on y met un terme, de nombreuses opportunités tant les compétences acquises et les qualités développées constituent des atouts facilitateurs d’évolution.

Le CEFAA est en mesure de proposer des modules de formation et d’entrainement destinés à permettre aux futurs formateurs d’appréhender leur nouveau métier dans les meilleures conditions. Ces formations peuvent être prise en charge dans le cadre du DIF (Droit individuel à la Formation) et financées par l’entreprise ou le fonds de formation de la branche.

Si vous désirez rejoindre l'équipe pédagogique du CEFAA, transmettez nous une lettre de motivation et un CV à contact@cefaa.net

Retour en haut de page